Notre histoire

Tout commence au collège Aristide Briand à Domont, il y a très très longtemps…

1993…

C’est à cette époque que se sont créées les équipes de Baseball (minime et cadet) du collège de Domont, dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale pour le Sport Scolaire). Et c’est un certain Mr COLOMBIERS, un prof de sport du collège et grand admirateur du Baseball, qui nous a entraîné et donné gout à ce sport (j’espère qu’il verra cette page). Nous avons joué durant toutes nos années de collège.

Malheureusement, la fin de notre scolarité au collège a mis fin à la possibilité de continuer dans cette équipe. La plupart d’entre nous ont arrêté le Baseball.

2005…

Plus de 10 ans plus tard, par nostalgie ou par manque, l’idée de rejouer au Baseball nous retraverse l’esprit. Nous avons alors recherché tous les anciens coéquipiers, tous les amis et toutes les personnes plus ou moins intéressées par le Baseball. Fille, garçon, petit ou grand, peu importe tant qu’on pouvait jouer les dimanches après-midi. Nous avons acheté une batte et forcé tout le monde à acheter un gant !

(Avant il ne nous fallait pas grand chose… un gant, une balle, une batte)

Même si nous nous prenions pas très au sérieux, nous étions vraiment content de pouvoir jouer. Dans l’euphorie, on parle même d’ouvrir notre propre club de Baseball !! Mais nous sommes vite redescendus sur terre étant donné la charge de travail beaucoup trop importante pour les ados que nous étions.

2007…

Après avoir découvert l’existence de plusieurs clubs de Baseball dans le Val d’Oise et notamment à Ermont, nous décidons de remettre les gants et de jouer chez les Expos d’Ermont. Nous avions clairement repris goût au Baseball. Mais après une belle année passée au sein de cette équipe, nous avons du arrêter, cette fois pour des raisons professionnelles.

2008…

De notre groupe de départ, il ne reste que 3 personnes : Steph, Nico et Bunrith (Matt). Nous avons continué à jouer entre nous pour le plaisir, toujours en essayant de motiver d’autres personnes tous les weekends.

(Oui oui à 4 on peut aussi faire un match)

(Quand on arrivait a rameuter du monde)

Et naturellement, notre groupe de 3 s’est alors agrandi, au fur et à mesure des amis nous ont rejoints (plus ou moins de force), les amis des amis, des curieux et des motivés. Malgré l’assiduité assez hasardeuse, nous arrivons à être au moins 5 ou 6 joueurs. Largement de quoi faire un match 😉

Et une idée commence alors à germer dans nos esprits…

2013…

Nous nous lançons et créons notre propre club ! Stéph, Nico et Matt seront respectivement Président, Secrétaire et Trésorier.

Pour le nom de l’équipe, notre choix s’est orienté tout naturellement sur « Les Cerfs » en référence à un private joke. Un nom tout trouvé mais qui a une connotation un peu trop « gentils » et pas vraiment très sexy à notre gout. Puis nous avons rapidement opté pour « Les Cerbères », pour son image plus offensif/défensif s’intégrant mieux dans le paysage baseballistique.

Pour la petite histoire, pendant la création de l’association nous avons découvert qu’il y avait une trentaine d’années un autre club portant ce nom là, et il était juste à côté de nous à Enghien. Il n’y a aucun lien, juste une drôle de coïncidence.

Nous voulons rapidement nous faire connaitre et attirer de nouveaux joueurs, en nous créant une identité (un nom et un logo facilement identifiable, uniforme) et en communiquant via notre site web ainsi que notre page Facebook. La ville de Domont nous donne aussi un coup de pousse pour la communication en publiant plusieurs articles dans le journal local. La recherche active semble payer puisque nous recrutons toujours plus de joueurs débutants ou expérimentés.

Autre petite anecdote, l’année de notre création nous attirions pas mal de passants et de lecteurs du domontois (journal local) curieux de voir à quoi le Baseball pouvait ressembler, d’autant plus que le stade des fauvettes est plutôt une belle vitrine. Mais un jour, un homme nous a regardé nous entraîner pendant 3h, scrutant nos moindres gestes. Ce monsieur est venu nous voir à la fin de l’entrainement, et nous a expliqué qu’il nous avait vu dans le journal, et qu’il était très surpris et content de voir du Baseball à Domont. Ce monsieur s’appelle Gérald P, il est un ancien international qui à joué dans l’équipe de France dans les années 70. Et il nous coach depuis notre création.

Aujourd’hui, beaucoup de choses ont changé…
Nous avons réussi à recruter une équipe de joueurs motivés, nous nous entraînons régulièrement et un peu plus sérieusement aussi. Au niveau équipement nous sommes maintenant bien mieux loti, des terrains éclairés, et du matériel renouvelé régulièrement.
Une seule chose n’a pas changé, notre envie de jouer est toujours là, et nous voulons défier les autres équipes du championnat.

Un commentaire

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.